Autres inquiétudes alimentaires pour nos chats

Escherichia Coli (E. Coli)

Elles peuvent causer des diarrhées sanglantes, des infections des voies urinaires, des maladies respiratoires, une pneumonie, et même de l'insuffisance rénale.

Salmonella

La salmonella est composée d'un groupe de bactéries qui peuvent causer une maladie diarrhéique autant chez l'homme et que chez les animaux. Ce sont des germes microscopiques vivant dans les selles des humains ou des animaux et pouvant se répandre en contaminant d'autres personnes ou animaux. La salmonellose est une infection par une bactérie appelée Salmonella. La plupart des humains et des animaux infectés par la bactérie Salmonella présentent une diarrhée, de la fièvre et des douleurs abdominales. La plupart guérissent sans traitement, mais dans certains cas graves les malades doivent être hospitalisés.

Mélamine, Acide cyanurique

Wikipedia: "De la mélamine a plusieurs fois été volontairement introduite dans des aliments et des friandises pour faire croire qu'ils étaient plus riches en protéines qu'en réalité. En mars 2007, un scandale agro-alimentaire a fait connaître ce fait en Amérique du Nord, avec le rappel de 60 millions de boîtes d'aliments pour chiens et chats fabriquées aux États-Unis et vendues sous 95 marques différentes, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ces boites contenaient du gluten de blé contaminé par de la mélamine, adjuvant illégal aux États-Unis. Un mois plus tard, le gouvernement chinois a déclaré bannir cette pratique. La mélamine pourrait dans certaines conditions bloquer les fonctions rénales, selon des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario), ce qui expliquerait certaines morts de chiens et chats ayant consommé ces aliments, de la mélamine ayant été détectée dans l'urine ou les reins de chats décédés, ainsi que de l'acide cyanurique (sous-produit métabolique de la mélamine), ces deux composés réagissant en formant des cristaux pouvant bloquer la fonction rénale, selon des chercheurs de l'Université de Guelph [2]. Menu Foods a le 16 mars 2007 rappelé 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés, vendues sous 95 marques différentes aux États-Unis, Canada et Mexique ; après la mort anormale d'au moins 14 animaux, à la suite d'une défaillance rénale dans la plupart des cas. Plus de 8 000 plaintes (pour certaines en nom collectif) ont été déposées à la FDA dans les semaines qui ont suivi aux États-Unis et au Canada.

En mai, en juillet et enfin en septembre 2008, quatre bébés chinois sont morts et des milliers sont tombés malades après avoir absorbé du lait artificiel pour nourrisson contaminé : on y avait ajouté de la mélamine, afin de le faire apparaître plus riche en protéines. Les autorités chinoises ont reconnu que deux des compagnies laitières incriminées dans le scandale exportaient leurs produits (vers les Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yémen). Et l'ampleur du scandale a continué, touchant d'autres entreprises, d'autres produits et un nombre toujours plus important de personnes."

Métaux lourds

Plomb, mercure, cadmium sont des résidus des pesticides utilisés en agricultures....

L'autopsie des reins d'une de mes chattes a révélé la présence de plomb...

Malgré mes nombreuses questions répétitives, je n'ai jamais pu obtenir d'informations significatives chez les vétérinaires consultés en France...

Dans certains pays les éleveurs qui ont rencontré des problèmes se sont groupés en associations sérieuses pour dénoncer le scandale d'une seule voix  et  ont obtenu gain de cause; des fabricants de pet food, conscients du grave problème ont décidé de changer l'alimentation; ils n'utilisent que des matières premières de qualité! Merci à eux.

 


Copyright © Chatterie du Bois de la Plaine